S'abonner

ENVIE : le premier programme français de psychoéducation dans la dépression unipolaire - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.108 
J. Guyodo 1, 2, 3, D. Ducasse 1, , 2, 3 , E. Olié 1, 2, 3, M. Seneque 1, 2, 3, M.C. Picot 4, R. Schwan 1, 2, 3, 5
1 Hôpital Lapeyronie, Department of Emergency Psychiatry and Post-Acute Care, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Inserm, U1061 Montpellier, University of Montpellier, Montpellier 
3 FondaMental Foundation, Créteil 
4 Clinical & Epidemiological Reseach Unit, CHU de Montpellier, Montpellier 
5 Psychotherapeutic center of Nancy, CHU de Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’épisode dépressif majeur (EDM) est hautement prévalent, et est associé à une augmentation de la morbidité, de la mortalité (incluant le suicide), et des coûts de santé publique. En 2030, la dépression devrait être la première cause d’invalidité dans les pays développés. Même si une amélioration est observée chez 60–70 % des individus traités par antidépresseurs, seulement 35 % atteindront la rémission. De plus, parmi les patients qui ont expérimenté un EDM, il est estimé que 85 % présenteront une rechute. Deux principaux facteurs sont associés à l’augmentation du risque de rechute : la faible observance médicamenteuse, et la faible confiance dans ses compétences à gérer un nouvel épisode. Ces deux facteurs sont justement les cibles prioritaires des programmes de psychoéducation [1]. En outre, la psychoéducation est recommandée dans les guidelines [2], mais aucun programme n’était disponible en France.

Innovation

Nous avons développé le premier programme français de psychoéducation dans la dépression unipolaire, appelé « ENVIE ». Cette intervention de groupe se compose de neuf séances hebdomadaires. Son objectif est d’enseigner aux patients les connaissances actuelles sur la dépression unipolaires et les traitements efficaces, grâce à des séances didactiques et interactives. Au cours des séances, les patients sont également encouragés à expérimenter des compétences psychologiques innovantes (issues de la thérapie ACT) pour faire face à la symptomatologie dépressive, et maintenir leur motivation dans l’activation comportementale au cours du temps [3, 4]. L’objectif global est que les patients deviennent experts et acteurs de leur maladie.

Perspective

Dans le cadre d’un PHRC national, 332 patients déprimés unipolaires non chroniques (<2ans), d’intensité modérée à sévère, sans éléments psychotiques, seront randomisés en 2 groupes : programme ENVIE en add-on (n=166) ou liste d’attente (n=166). Le critère de jugement principal sera le taux de rémission (MADRS12 sur 8 semaines sans rechute) à 15 mois. Démontrer l’intérêt du programme ENVIE permettrait sa diffusion plus large comme traitement adjuvant de la dépression unipolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychoéducation, Dépression unipolaire, Adhérence au traitement, Compétences psychothérapeutiques innovantes, Rémission


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S37-S38 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psychothérapies et dépression
  • R.M. Richieri, D. Ducasse, O. Doumy, J. Holtzmann
| Article suivant Article suivant
  • Psychothérapies et prévention des rechutes et récidives. Traitement des symptômes résiduels
  • O. Doumy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.